mardi 8 mai 2018

Planification

Salut à toi, compañero figuriniste !

J'ouvre aujourd'hui avec du... black-métal.
Oui, le rejeton infâme et inaudible (pour le commun des mortels) du déjà très bruyant et socialement inadapté mouvement musical à grosses guitares. Mais attention, pas n'importe quel black. En fait, Panopticon est un véritable OVNI musical. C'est le projet d'un homme, l'Américain Austin Lunn, qui puise son inspiration dans les grandioses paysages des Appalaches (l'Homme dérisoire face à la démesure de la nature) et dans les combats sociaux menés notamment par les mineurs de la région. Il inclut dans sa musique des passages atmosphériques et des instruments traditionnels comme la flûte ou le banjo. Panopticon est ancré dans la mouvance anarchiste, totalement à contre-courant du black-métal scandinave qui a plutôt la facho... euh, fâcheuse tendance à lever le bras droit...
Bref, une expérience musicale "à-part". Il faut entrer dans l'univers de l'artiste mais une fois la porte entrouverte...



Nous essayons aussi, telles les montagnes, de passer au-delà des nuages qui nous bouchent l'horizon.... si ça c'est pas de la transition travaillée, mes enfants...
Donc, dans notre hobby, mener un projet à bien de A à Z n'est en général pas facile (voir mon précédent post à propos de ma bande pour Eden), voire pour certains, une impossibilité totale, limite chronique. On papillonne d'un projet à l'autre, on les multiplie tel un mathématicien fou, on accumule des figs pire qu'un écureuil les noisettes à l'approche de l'hiver, on joue plus ou moins avec des figurines peintes... ou presque... ou sous-couchées... ou pas... ah, c'est affreux ! Je défaille rien qu'à cette idée... vites mes sels !



Certains peintres/joueurs se fixent tout de même un objectif réaliste et tente de s'y tenir et, une fois le projet achevé, peuvent fièrement se pavaner ...

Moi, une fois ma bande pour Burn Out peinte...

Les jeux d'escarmouche offrent une bonne alternative. Peindre entre trois et dix figurines (à la louche, hein) pour pouvoir jouer est largement faisable en un laps de temps assez court. Par contre, les jeux gourmands en pitoux présentent un tout autre challenge. Il faut des mois, voire des années pour arriver à une armée complète. Et ça, ça fait réfléchir... ça donne un aperçu de l'immensité de l'infinité... euh... ouais... c'est long quoi...

Ooooh, pu****...

Pourquoi vous racontez cela ? Il y a quelques jours, j'ai procédé à une séance de rangement dans mon "coin à jeux et à figurines" (j'ai pas dit "bordel" parce que je suis un garçon poli mais tu l'as compris comme cela, j'en suis sûr, cher lecteur)... et à un bilan de ce que j'avais en jouable, c'est-à-dire, à mes yeux, entièrement peint : SAGA (Jomsvikings, Scots, Peuples de la Steppe, Saxons... rien que ça...), Infinity (Nomades et Ariadna), Fury (Nains), Bolt Action (Anglais). Je ne parle pas des milliers de points de Warhammer 40 000 qui dorment dans une armoire, témoignage d'un temps désormais révolu pour moi...
Je possède aussi une multitude de figs med-fan pour de l'escarmouche. Une pleine valise. Au sens propre comme au figuré. Mais rien de vraiment achevé pour un format plus gros. 
J'ai donc décidé de me consacrer dans les semaines (mois...) à venir à l’achèvement de plusieurs armées med-fan. Oui, plusieurs ! Comme cela, j'aurai des forces jouables ET je continue à vider méthodiquement mes stocks !

Il est fou, totalement loco !
Enfin, on va d'abord se concentrer sur une, hein ;-)!
Rester à planifier correctement tout ça pour ne pas partir dans tous les sens et garder une cohérence. En début d'année, la nouvelle version de SAGA est arrivée sur nos tables de jeu. J'aime beaucoup ce système et je fus très heureux (bon, OK, totalement excité...) car le bouquin présentait plusieurs illustrations de troupes fantastiques. Évidemment, à l'heure actuelle, rien ne laisse supposer une possible sortie d'un supplément fantastique officiel de la part du Studio Tomahawk. Mais ce n'est pas en soit un problème vu que des des alternatives crédibles existent et plus particulièrement A fantastic SAGA : http://www.a-fantastic-saga.com/

Du coup, je me dis que ce serait une bonne idée de développer ce projet en basant les futures armées sur un format SAGA, comprendre...
- Seigneur / Héros / Magicien / Prêtre : 1 point.
- 4 Gardes : 1 point.
- 8 guerriers : 1 point.
- 12 Levées : 1 point.

Et donc, en faisant mes comptes, voici ce qui ressort. En italique, les pièces manquantes à acheter/échanger et/ou à peindre

Armée elfe.
- 1 Seigneur sur griffon (Seigneur, 1 point)
- 1 Magicien à pied (prêtre, 1 point)
- 4 cavaliers lourds (Gardes à cheval, 1 point)
- 4 fantassins lourds (Gardes à pied, 1 point).
- 4 fantassins lourds (Gardes à pied, deux à peindre).
- 6 fantassins légers (Guerriers à pieds, deux à peindre).
- 4 cavaliers légers (guerriers à cheval, il en manque quatre, à peindre, deux à monter et deux à trouver...).
- 1 baliste (équivalent à douze Levées, à peindre)

Total : 4 points peints / 8 points une fois le projet achevé. 

Armée Nordique.



- 1 géante de Glace (Seigneur, 1 point).
- 4 wolfens (Gardes, 4 à peindre). 
- 4 wolfens (Gardes, 4 à peindre). 
- 8 guerriers keltois (guerriers, 8 à peindre).
- 8 Guerriers (Guerriers, 1 point).
- 8 Guerriers (Guerriers, 1 point).
- 5 loups géants (euh... à voir !, peints, 1 point).
Total : 4 points peints / 7 points une fois le projet achevé. 

Pour cette armée, j'ai récemment mis le grappin sur une joli lot de Wolfens et Keltois Sessairs de Confrontation qui vont venir compléter les rangs...
Va bien falloir les peindre...

Armée féodale / Bretonienne.


- 1 Magicienne à cheval (Seigneur, 1 point).
- 4 cavaliers lourds (Gardes à cheval, 1 point)
- 4 cavaliers lourds (Gardes à cheval, 1 point).
- 8 guerriers (Guerriers, 1 point).
- 12 levées avec fronde (Levées, 1 point).
- 12 levées paysannes (1 peint, 3 à peindre, 8 à trouver et à peindre...).
- 1 trébuchet (Levée, à trouver et à peindre...).

Total : 5 points peints / 7 points une fois le projet achevé. 

Armée de Peaux-vertes.
- 1 seigneur....
- 4 orcs noirs (Gardes, 1 point).
- 2 Ogres (Gardes, 1 point... ils comptent double, ils sont gros !).
- 9 archers gobelins (Levées, 3 à peindre).
- 8 Guerriers (à trouver et à peindre).
- 12 Levées (le projet d'Aenor, financé sur Kickstarter, devrait m'en fournir une  dizaine : https://www.kickstarter.com/projects/1785203465/trolls-and-goblins ).




Total : 2 points peints / 6 points une fois le projet achevé. 

Voilà le bilan. Quatre armées potentielles.
Plus d'une trentaine de figs à peindre que j'ai déjà en stock (on vide !). L'avantage, c'est que je sais désormais où je vais, l'objectif (les objectifs) à atteindre. Autre avantage non négligeable, je sais aussi vers où orienter mes éventuels futurs achats/échanges.
Je vais donc essayer de me tenir à ces projets le plus possible, sans m'éparpiller.

Et dans la foulée, hop !, c'est parti pour mes petits chouchous : les Nordiques ! Et ce sera des figurines Confrontation. Dans l'idéal, pour cette première vaque, je vais essayer de peindre les huit guerriers Keltois pris en photo au-dessus et 4 Wolfens (voire 8 si grosse motiv').
Les premiers à être passés sur l'établi sont un Druide - dont j'ai converti le bras droit - , il est accompagné d'un guerrier Danu.
Allez, photos !






C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

7 commentaires:

  1. Planifier c'est quoi ???
    Super idée et belles figs, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mehapito !
      Planifier, c'est te poser la question "qu'est-ce que je vais faire des figs d'Afghans que va me refiler Ajax ?" ;-)

      Supprimer
    2. Ça je sais déjà, un début de colonne arabe pour Congo ;)
      Et puis, c'est pas comme si j'avais à les peindre^^

      Supprimer
  2. Ca me plairait de jouer à un jeu med fan type saga avec toi, cela me permettrait de ressortir mes figs confrontation.
    Je dois avoir un ou deux keltois à te filer si tu veux .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu veux ! Mais y'a aussi Burn Out, à tester... va falloir qu'on se cale une looooooogue journée ;-)

      Supprimer
  3. Quel plaisr de te voir peindre du Rachkam.
    Encore Cyrus !
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci GeyseR !
      Y'en a d'autres qui arrivent, trois guerriers-fureurs (les espèces de berserks avec des épées larges comme des hachoirs !) sont presque terminés.

      Supprimer