vendredi 9 juin 2017

Au service de sa majesté...

Salut à toi, compañero figuriniste !

Le billet d'aujourd'hui va être consacré à des sujets de Sa Gracieuse Majesté. Il nous fallait donc un groupe grand-briton pour ouvrir les hostilités... 


Voilàààààà, c'est fait...

Récemment, la V2 de Bolt Action est arrivée dans les rayonnages de nos boutiques (réelles ou virtuelles) préférées. Du coup, au club, plusieurs personnes ont (re)plongées. Moi aussi...



Et pourtant... pourtant, j'avais été échaudé (voire carrément énervé) suite à la V1. En effet, cette dernière à peine sortie dans notre belle langue que le duo Warlord Games / Osprey Games annonce une V2... bon, j'ai trouvé ça limite et d'autres jeux m'appelaient plus fort. Mais, j'avais quand même en stock des paras anglais, les fameux "Red Devils".


Pourquoi des paras anglais, me direz-vous ? Allez, petite explication et souvenir de jeunesse. Petit Ajax, comme pas mal de jeunes têtes masculines blondes, brunes et rousses, regardait des films de guerre avec son papa. Et l'un des films qui m'a le plus marqué fut sans conteste "Un pont trop loin". Ce long métrage raconte l'opération - voire le désastre pour les Alliés, britanniques essentiellement - de l'opération Market Garden qui, en septembre 1944, avait pour but de s'emparer de ponts pour franchir le Rhin aux Pays-Bas, à Arhnem notamment. Ainsi, les Alliés espéraient déboucher sur la Ruhr, principale région industrielle du Reich - et mettre plus rapidement fin à la guerre.



Comme j'étais gamin, je n'ai pas compris, au début, pourquoi les "gentils" Anglais et Américains avaient complètement foiré cette ambitieuse opération et pourquoi ils n'arrivaient pas à s'entendre entre eux (Montgomery l'Anglais cherchant son "moment de gloire" au détriment de la stratégie et en opposition aux Américains Patton et Bradley)... et comment accepter que les "méchants Allemands" disposent d'excellents unités et notamment blindées  ??
Après une courte et limpide explication paternelle, "les Alliés ont gagné la guerre mais ils n'ont pas gagné toutes les batailles, ils en ont même perdu un bon paquet. Et parfois, leurs chefs se disputaient....". Et ouais, en Histoire, tout est rarement blanc ou noir. Bref, le film a au moins eu pour mérite de me faire réfléchir sur l'Histoire et de m'intéresser aux paras anglais. Parce que bon, Sean Connery quand même... niveau charisme, le Monsieur se pose là.

 D'où le choix des paras anglais. Dans le film, la 1ère Division Aéroportée commandée par le général Urquhart (Sean Connery donc) échoue à prendre l'un des principaux objectifs, un pont à Arhnem (d'où le titre du film).

Comptant jouer avant 2018, je ne pouvais pas passer de longues heures sur chaque piéton...rien que pour commencer, j'ai deux escouades de dix vétérans, une escouade de commandement (le patron et deux vétérans) et une escouade de trois hommes avec une mitrailleuse lourde. Soit 25 pitoux.
J'ai donc opté pour une technique "rapide" avec un rendu correct, histoire qu'à distance de jeu les figurines soient agréables à l’œil. 

Etape 1 : la triple sous-couche.
On part sur une base noire intégrale puis une seconde de blanc en zénithal (au-dessus de la fig, en biais, un piiiicht de chaque côté). Ensuite, à l'aéro, j'ai balancé un vert réglementaire anglais - Prince August Vert Bronze UK - sur l'ensemble de la fig. L'aéro permet un gain de temps mais cette partie peut-être réalisée avec un pinceau. Ce sera juste plus long.



Etape 2 : les détails.
On passe donc aux différents détails. J'évite les mélanges ce qui a pour double avantage de faire gagner du temps et de retrouver une teinte plus facilement lorsque l'on stoppe une session de peinture pour reprendre plus tard. Ont été choisies les couleurs suivantes.
- Rouge  : bérets (Rouge Sang PA).
- Chair (Tallarn Flesh / Cadian Fleshtone GW) : mains et visages.
- Marron foncé (Calthan Brown / Mournfang Brown GW): toutes les parties cuirs, godasses, bandoulières et sacs.
- Métal (Chainmail / Ironbreaker GW): en gros les armes... du noir / gris foncé peut aussi convenir.
- Marron clair (Bestial Brown GW): les rares parties en bois, comprendre les crosses des fusils.

Au passage, ayant du marron sous la main, on en profite pour faire les cheveux de certains soldats. Les autres sont faits avec du jaune pour les blonds et du orange pour les rouquins.
J'opte pour des couleurs assez couvrantes pour "effacer" les parties recouvertes de vert.


Etape 3 : les lavis.
On enchaîne avec des bons gros lavis, sans fioritures...
- Du noir sur les bérets, le cuir, les cheveux noirs et les parties métalliques.
- Du vert sur les uniformes.
- Du marron sur les visages, la plupart des couleurs de cheveux (brun, blond et rouquin), mains et le bois.
Résultat...



Etape 4 : les éclaircissements.
A ce niveau-là, la fig est très sombre et manque de peps, on remédie à ça avec des éclaircissements. Et hop, on reprend chaque partie en affinant :
- Vert : le vert de base mélangé à un vert clair (mélange 50/50) comme un Camo Green / Elysain Green GW, puis la même couleur avec du jaune (un tiers de chaque).
- Rouge : couleur de base (rouge PA) puis un mélange du rouge de base avec un orange (Macharius Orange ou Blazing Orange ou Troll Slayer Orange GW).
- Métal : on rehausse simplement les parties les plus saillantes avec la couleur de base.
- Cuir : on rehausse simplement les parties les plus saillantes avec du marron clair (Snakebite Leather / Balor Brown GW).
- Bois : on rehausse simplement les parties les plus saillantes avec la couleur de base (Bestial Brown GW).

Etape 5 : les détails.
On affine les visage en faisant les yeux, sourcils, moustaches éventuelles. On rajoute les autres détails comme les boutons (un simple point de peinture métallique).

Etape 6 : le socle.
La base est peinte avec un mélange de pigments (Mig Pigments - Fantasy - Graveyard Dirt) et de peinture (type Dheneb Stone / Rakarth Flesh GW). On laisse sécher et on passe un lavis noir. De nouveau, on attend que ce soit bien sec et on fait un petit brossage à sec avec du Dheneb Stone. On enchaîne avec de la colle PVA / herbe statique (Spring Alpine Grass de chez Warlord Games).
Rendu final !



La mitrailleuse lourde (HMG).

La première escouade emmenée par un sous-officier (NCO , non-commissioned officer) "so british", parapluie à la main.

La deuxième escouade.

L'escouade de commandement du Major Mac Neill qui arbore fièrement le kilt.

Et la troupe au complet, soit environ 450 points. J'aimerai atteindre 800 points pour tester le jeu. Il me faudra très certainement rajouter un tank, un canon et une autre escouade...

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

4 commentaires:

  1. merci pour le petit cours d'histoire et pour ce joli billet plein d'hommes virils et ayant une classe certaine.
    Le kilt, y a pas à dire , ça fait son petit effet et permet de retrouver ton boss facilement.
    C’est chouette tout ça !

    ps: et j'adore toujours autant lire tes posts avec ta musique d'ambiance .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, GeyseR !
      Oui, le kilt, en plus d'être seyant, c'est pratique pour repérer le patron.
      Quand à la musique, Bolt Thrower, en théorie, ça doit parler aux "vieux" addicts de GW ;-)

      Supprimer
  2. Tu pourrais également rajouter une escouade de paras polonais, et comme ça tu peux refaire Market garden; mais c'est sur que face au tigre de Red et SS mécanisés de Heikeen, il va nous falloir du lourd pour les contrer.
    Merci pour ce tuto. :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah ça, quand tu as de l'Allemand en face avec toute la ménagerie, faut prévoir de la praline pour les amadouer !
    Mais je compte sur toi et le soutien de ta 2ème DB ;-)

    RépondreSupprimer